03 20 17 09 40

La FCPE Nord

Les données des enfants ne sont pas à vendre

Nous avons appris par la presse, et ces informations ont été confirmées par le Ministère de l’Education Nationale, que les données des évaluations nationales des élèves (CP/CE1 – 6ème/2nde) avaient été confiées à Amazon qui en assurera à la fois le stockage mais aussi les analyses.
Les parents d’élèves nous ont fait part de leurs inquiétudes à ce sujet. En effet, Amazon n’est pas une entreprise connue pour sa philanthropie mais plutôt pour son adhésion à un modèle ultralibéral qui est loin des valeurs de la FCPE.

L’Education Nationale est dotée d’une Direction de l’Evaluation, la Prospective et la Performance, la DEPP, qui devrait être en mesure d’assurer l’analyse des données dans le respect des missions du service public garantissant que les informations ne seront pas utilisées à des fins commerciales. Il existe aussi au sein de l’Education Nationale des enseignants référents pour les usages du numérique (ERUN) qui eux aussi devraient être en mesure de participer à l’exploitation des informations tirées des évaluations à des fins strictement pédagogiques.
Enfin, concernant le stockage des données, il existe des solutions alternatives d’hébergement utilisées par d’autres structures publiques telles que les universités qui collectent, stockent et analysent des données émanant des étudiants des fins pédagogiques et sans exploitation commerciale des informations.

A notre connaissance, les parents n’ont pas été informés que les données des évaluations, anonymisées ou pas, seraient transmises à une société commerciale, il ne leur a pas été proposé de choisir s’ils acceptaient ou pas que ces données soient transmises en dehors de l’Education Nationale. Les données concernant nos enfants sont précieuses et nous, parents d’élèves, accepterions qu’elles soient utilisées uniquement à des fins pédagogiques pour la réussite de tous les enfants.

A l’heure des économies, nous constatons que l’Education Nationale préfère payer les services d’une entreprise alors qu’elle a les ressources internes qui devraient permettre l’exploitation des évaluations réalisés. Nous sommes d’ailleurs curieux de connaître le montant du contrat qui a été négocié avec Amazon.

Nous demandons que toutes les actions nécessaires soient menées pour que les données de nos enfants restent dans le strict périmètre de l’Éducation Nationale et ne soient jamais confiées à une entreprise commerciale quelle qu’elle soit.

Lomme, le 5 octobre 2018