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La FCPE Nord

La réforme du lycée

  • LA FCPE NORD A TOUJOURS DEMANDE UNE REFORME GLOBALE DU LYCEE

Elle doit inclure la classe de 3ème du collège et l’entrée dans l’enseignement supérieur (universités, IUT et grandes écoles)

Pour le Lycée professionnel le traitement global (Lycée Général et Technique, Lycée Professionnel) doit permettre de consolider l’objectif consensuel (admis par tous) d’amener 80% d’une classe d’âge au baccalauréat. Il faut intégrer l’enseignement professionnel dans une véritable réforme pour garantir l’égale dignité des voies de formation.

  • LA CLASSE DE SECONDE, VERITABLE CLASSE DE DETERMINATION POUR L’ORIENTATION :

Un « droit à l’erreur » a été reconnu à l’élève. Mais concrètement il reste beaucoup à faire, et notamment améliorer l’orientation des jeunes.
Le tutorat qui est actuellement proposé est une avancée. Mais sur la base du volontariat de l’élève, il n’est pas satisfaisant : il doit être systématique pour tous les élèves. Ce tuteur devrait être le garant durant les années de lycée de la cohérence du parcours du jeune.

La FCPE Nord demande la création d’une discipline à part entière « Orientation et l’éducation à l’orientation » pour tous les élèves incluant parents et enseignants et en partenariat avec le réseau physique des CIO et pas seulement des plateformes numériques les plus performantes soient elles, qui ne favorisent pas les contacts humains.
La possibilité de changer de filière en cours d’année est positive mais doit s’accompagner de véritables moyens notamment humains.
La FCPE déplore le manque de cohérence entre le tutorat et l’accompagnement.