03 20 17 09 40

La FCPE Nord

l'enfant sage

Un collège pour tous

Le collège pour tous accueille tous les jeunes d’une classe d’âge dès onze ou douze ans. Ils disposent de quatre années pour acquérir une formation et une culture nécessaires pour s’orienter volontairement vers les divers cycles de formation.

Pour la FCPE, les objectifs ne peuvent être atteint que si un certain nombre de conditions sont réunies pour ce faire.

  • IL FAUT UN LIEN FORT ENTRE L’ECOLE PRIMAIRE ET LE COLLEGE

La charnière CM2-6ème est déterminante dans le parcours scolaire de l’élève.
Autant que l’acquisition de toutes les compétences requises, la capacité de l’écolier à devenir un collégien “bien dans ses baskets” sera la clé de la réussite scolaire. Le rôle de l’institution scolaire est primordial dans cette évolution.
Elle doit créer les conditions favorables pour mettre en place des relations étroites entre enseignants et élèves des classes de CM2 et de sixième et renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré, notamment au profit des élèves les plus fragiles

Pour aborder positivement les nouvelles attentes du collège, les jeunes collégiens doivent pouvoir acquérir les capacités à gérer
-un espace différent de l’école primaire
-la multiplicité des interlocuteurs : enseignants, personnels de direction et de vie scolaire,
-la recherche d’informations

  • Permettre l’autonomie et un rythme de vie plus équilibré sont deux objectifs essentiels pour le collégien, bien souvent bousculé entre temps scolaire et temps de vie.

Il est donc primordial que les établissements mettent les moyens d’associer les parents d’élèves à cette évolution nécessaire de leur enfant, afin de diminuer stress et angoisse qui accompagnent trop souvent la rentrée scolaire des sixièmes.

Pour la FCPE, le collège unique, c’est l’unicité de la nature des établissements et non l’uniformité de ce qui y est fait.
Ce qui est fondamentalement en jeu, c’est la garantie pour tous les élèves d’un même droit à la scolarité obligatoire, et non d’un même enseignement au même rythme, en négligeant les difficultés rencontrées par les uns ou les autres.