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La FCPE Nord

épreuve écrite

Argumentaire de la FCPE du Nord

Le 29 juin 2017, le ministère de l’Education Nationale a publié un décret autorisant, par dérogation, le retour à une semaine scolaire de 4 matinées de classe.

  • La FCPE défend de longue date les 5 matinées de classe par semaine pour laisser le temps aux enfants de bien assimiler les apprentissages, pour que chaque enfant, en fonction de ses spécificités, puisse apprendre à son rythme et parce que la vigilance des enfants progresse au cours de la matinée, moment le plus propice aux apprentissages. Les travaux des chronobiologistes et des psychologues montrent qu’une semaine avec 4 matinées de classe entraîne la désynchronisation du rythme de la vigilance et une baisse du niveau des performances des élèves (1,2).
  • Les études de l’OCDE démontrent que les écoliers français ont le plus petit nombre de jours d’école en Europe et les journées les plus lourdes (4).En revenant à 4 jours par semaine, les enfants concernés auront 144 jours d’école alors que la moyenne de l’OCDE est de 180 jours. Les études PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) menées par l’OCDE montrent que les pays où les enfants apprennent mieux et sont le moins inquiets sont ceux qui ont les journées les moins lourdes et les années scolaires plus longues.
  • Le 8 juin 2017, le Conseil Supérieur de l’Education a émis un avis défavorable sur le projet de décret d’organisation de la semaine scolaire, publié le 29 juin. Le même jour, des sénateurs rendaient public un rapport recommandant de ne pas revenir sur la semaine de 4,5 et de revoir la globalité du calendrier scolaire (3). En effet, l’organisation de la semaine scolaire ne peut pas être la seule mesure sur les rythmes scolaires : nous sommes aujourd’hui au milieu du gué. Les 5 matinées par semaine doivent contribuer à la réorganisation complète du calendrier annuel. Tel est l’intérêt des enfants.

  • La FCPE revendique une école respectueuse des temps de l’enfant. Il s’agit du socle fondamental pour assurer le bien-être et la réussite de tous les enfants, de la maternelle au lycée ! En passant à la semaine de 4 matinées de classe, l’intérêt de l’enfant n’est pas pris en compte. Ce n’est pas notre vision de l’école Républicaine.
  • La position de la FCPE n’est pas une fantaisie de parents déconnectés de toute réalité. Au contraire, elle est étayée et soutenue par de nombreux chercheurs en sciences de l’éducation, en psychologie et en chronobiologie, bien au-delà du monde éducatif.

Références :
1 – Expertise collective de l’INSERM, Rythmes de l’enfant : De l’horloge biologique aux rythmes scolaires, Paris, 2001
2 – François Testu, Rythmes de vie et rythmes scolaires, Masson, 2008
3- Sénat. Rythmes scolaires : faire et défaire, en finir avec l’instabilité. http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/amdcom/cult/rythmes_scolaires_note_de_synthese.pdf()
4- OCDE (2017), Regards sur l’éducation 2017 : Les indicateurs de l’OCDE, Éditions OECD, Paris, http://www.oecd.org/fr/edu/regards-sur-l-education-19991495.htm()