03 20 17 09 40

La FCPE Nord

Véritable lieu de vie et de démocratie

  • IL FAUT ASSOCIER PLUS LES ELEVES ET LES PARENTS AUX DECISIONS

Le conseil pédagogique a vu son rôle renforcé. Mais celui-ci doit faire des propositions adaptées au contexte local et validées par le conseil d’administration.
Pour la FCPE, le conseil pédagogique a vocation à préparer, au même titre que la commission permanente, sur d’autres aspects, les choix du Conseil d’Administration dans le cadre du projet d’établissement. Les parents et les élèves doivent y participer.

  • LE LYCEE DOIT ETRE UN VERITABLE LIEU DE VIE ET DE DEMOCRATIE

La FCPE réclame la reconnaissance du droit d’association et du droit syndical aux lycéens et l’organisation de leur protection juridique et sociale. Les lycéens ont besoin de lieux et de temps pour travailler, s’organiser, et mettre en place des actions communes.

Les heures de vie de classe, les instances de démocratie de la vie lycéenne ne fonctionnent pas bien actuellement. Elles doivent être réactivées et consolidées en permettant une véritable expression des lycéens (Conseil de Vie Lycéenne, délégués aux conseils de classe, conseil d’administration du lycée, Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté…) Il faut permettre l’écoute les lycéens et les accompagner pour faire du lycée un véritable lieu modernisé de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.

L’instance du CAEN doit permettre aux représentants lycéens d’y sièger régulièrement.