03 20 17 09 40

La FCPE Nord

La santé des jeunes

Aide financière :
La FCPE demande l’augmentation immédiate des montants des bourses de lycée pour lutter contre le salariat lycéen et leur permettre de suivre régulièrement leur scolarité.

Rythmes scolaires :
Il faut favoriser dans tous les établissements une organisation horaire des emplois du temps des élèves qui tiennent compte de leur vie d’adolescent, de leurs rythmes en cohérence avec leurs besoins de santé et d’équilibre : temps harmonisés de travail au lycée, d’alimentation, de transport, de détente et loisirs, de travail à la maison…
Il faut renforcer les services de santé des lycéens qui sont insuffisants : infirmières, médecins… et favoriser les moyens de la prévention et de l’écoute.
Les lycéens doivent être associés à la définition des emplois du temps en respectant 35 h de travail par semaine, travail personnel compris.

Est-il acceptable d’imposer des rythmes effrénés et des horaires de plus de 40 heures par semaine à des jeunes de moins de 18 ans ? Beaucoup d’adultes ne l’accepteraient pas eux-mêmes. La demande de la FCPE est le respect du rythme des enfants et des jeunes. C’est un point fondamental pour une véritable réforme.