03 20 17 09 40

La FCPE Nord

Projet Educatif Global Départemental

Intervention du Président de la FCPE du Nord au CDEN du 7 octobre 2014
(Conseil Départemental de l’Education Nationale)

Dans le cadre de la mise en place du Projet Éducatif Global Départemental, le Conseil Général a bien voulu associer les Fédérations de parents d’élèves à cette démarche innovante dès son démarrage.

  • Que ce soit lors de la phase test avec les 20 premiers collèges sélectionnés, les commissions territoriales de la deuxième phase, la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves du Nord s’est associée à toutes les étapes de cette démarche.
  • Cette année encore, notre Fédération a mobilisé son réseau afin d’être présente dans les commissions des différents bassins d’éducation qui ont été amenées à rencontrer les équipes des collèges candidats de la troisième vague. Nos représentants ont été présents à toutes les commissions. A travers leurs interventions, dans un esprit de dialogue et de concertation avec la communauté éducative, ils ont souhaité favoriser la mise en œuvre de ce projet départemental au service de nos collégiens, des familles et des personnels des collèges.
  • Aussi, permettez moi, permettez nous, d’avoir été surpris et un peu déçus de ne pas être informés de la décision du Conseil Général de retenir l’ensemble des candidatures des collèges. Il nous aurait semblé « sympathique », cohérent voire pertinent au regard des relations que nous entretenons dans le cadre de notre mission de représentation des parents d’élèves, de pouvoir être informés en amont de sa diffusion, de cette décision certes très louable.
  • Ce « regret » ne remet nullement en question la démarche de notre Fédération qui vise à développer un partenariat actif avec le Conseil Général au bénéfice des élèves et de leurs familles. Nous saluons cette décision politique qui va permettre à un plus grand nombre de collèges de bénéficier de cette dynamique de projet.
  • Cependant, un grand nombre de parents d’élèves s’inquiètent de l’avenir des budgets de fonctionnement des collèges notamment sur la partie viabilisation. Lors des présentations du programme éducatif départemental qui se sont déroulées récemment, nous avons entendu le discours et les paroles rassurantes du représentant du Conseil Général. Nous souhaiterions que ce cadre d’intervention soit réaffirmé.

D’autre part, nous avons été informés comme vous tous de l’abandon du fonds départemental d’appui aux projets éducatifs (FDAPE). Pour les collèges de la troisième vague et ceux qui n’émargent pas encore au projet éducatif départemental, un fonds d’intervention sera-t-il maintenu ?