03 20 17 09 40

La FCPE Nord

Réponses de la FCPE aux questions les plus fréquentes posées sur la réforme des rythmes scolaires

  • Qui décide d’un changement d’organisation de la semaine scolaire ?
    C’est le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale qui, in fine, autorise les adaptations proposées conjointement par le maire et un ou plusieurs conseils d’école.
  • Quel rôle pour le conseil d’école ?
    Le conseil d’école est chargé normalement d’échanger sur l’ensemble des temps des enfants avant de prendre une décision ou plutôt de rendre un avis sur les changements.
    Lorsqu’une demande de changement est faite par les enseignants, la mairie ou des parents élus, le conseil d’école doit alors être consulté.
  • Si je suis en RPI, qui prend la décision finale ?
    Dans le cas des RPI, ce sont les conseils municipaux des différentes mairies concernées qui doivent voter pour proposer le changement. La majorité l’emporte.
  • Mon maire n’organise pas de consultation des parents d’élèves, est ce légal ?
    Oui, votre maire n’est pas tenu légalement d’organiser une consultation. Aussi, vous pouvez très bien avoir une proposition de changement de rythmes scolaires à l’ordre du jour d’un conseil d’école alors qu’aucune consultation n’a été menée.
  • Que répondre quand on me dit que les enfants sont fatigués parce qu’il y a classe le mercredi ou le samedi ?
    Les enfants ont des dizaines de raisons d’être fatigués. En effet, ils grandissent et apprennent tout au long de la journée, même quand ils ne sont pas à l’école. La génération des enfants d’aujourd’hui dort en moyenne deux heures de moins que les enfants de la génération précédente. De plus, la prise en charge des enfants varie d’une famille à l’autre et quand les parents travaillent, certains enfants se lèvent tôt tous les jours et font à la garderie tous les matins, rythmes scolaires ou pas.