03 20 17 09 40

La FCPE Nord

logo

Consultation des familles lilloises : exprimons clairement notre choix pour l’intérêt des enfants !

Le samedi 3 février, la ville de Lille organisera la consultation des familles pour l’organisation de la semaine scolaire. Mme M. Aubry s’est engagée à porter le choix des familles auprès du directeur académique de l’éducation Nationale pour définir l’organisation de la semaine scolaire pour les années à venir.
Mise en place en 2014 dans à Lille, la réforme des rythmes scolaires s’est organisée avec des semaines de 4,5 jours et la classe le samedi matin. Cette organisation présente des avantages et des inconvénients, notamment pour les enfants de maternelle mais aussi en termes d’absentéisme. Elle a permis la mise en place sur 1h45 de Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) gratuites, de qualité avec des activités variées proposées aux enfants encadrées par du personnel compétent.
La FCPE du Nord avait participé à la concertation lancée par la municipalité pour la mise en place de cette réforme dès 2012. Nous avons ensuite fait partie du comité de pilotage des NAP. Cette année, nous avons activement participé à la préparation de cette consultation afin que l’intérêt des enfants soit toujours mis en avant. Cette consultation est un moment important : notre avis est rarement sollicité pour les questions éducatives. Nous avons la possibilité de faire entendre notre voix et l’engagement a été pris que cette voix sera respectée.
La FCPE du Nord, forte des expériences vécues dans les écoles, maintient ses choix quant aux rythmes adaptés aux enfants. Elle appelle donc l’ensemble des familles dont les enfants sont scolarisés à Lille à participer à cette consultation pour exprimer leur choix dans l’intérêt des enfants.