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La FCPE Nord

Parcoursup

La FCPE du Nord avait regretté que la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE), et particulièrement Parcoursup, aient été mis en place pendant l’année scolaire 2017-2018 dans la précipitation et sans expérimentation préalable. En cette rentrée 2018, de nombreux bilans de Parcoursup ont été proposé par la presse, par les syndicats des enseignants du secondaire, du supérieur et même par Madame la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Dans notre académie, aucune discussion n’a été entreprise avec les fédérations de parents d’élèves et nous le regrettons. L’heure d’un premier bilan est arrivée et encore une fois, nous n’avons pas été associés à ce bilan, s’il a eu lieu. Pourtant, parce que nous sommes à l’écoute des familles et parce que la réussite des enfants dans leurs études est une de nos priorités, nous avons fait notre propre bilan et nous faisons des propositions pour améliorer le dispositif et donner aux familles les moyens d’accompagner les jeunes lors de leur entrée dans l’enseignement supérieur.

Nous proposons que :

  • Parcoursup soit réservé aux jeunes en formation initiale et que les personnes en formation continue ou celles qui ont déjà suivi une formation post-bac et souhaitent se réorienter suivent une autre procédure que Parcoursup afin de ne pas les mettre en concurrence avec les jeunes bacheliers.
  • un entretien avec un professionnel de l’orientation soit proposé à chaque élève avant le dépôt des vœux. Les conseillers d’orientation des CIO, de par leur regard extérieur et sans a priori sur le dossier des élèves, sont les plus à même d’aider les élèves pour le dépôt des vœux sur la plateforme,
  • Les fiche-avenir soient transmises aux familles avec le bulletin scolaire du second trimestre,
  • Les élèves porteurs d’un handicap reconnus et notifiés,
    - puissent indiquer leur handicap lors de la formulation des vœux pour que les universités puissent les accueillir dans des conditions adaptées,
    - le rétablissement de la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur pour garantir l’accueil des jeunes porteurs d’un handicap.
  • les règles de sélection de chaque formation soient rendues publiques dans un langage clair et accessible à tous, que le calendrier de la procédure complète soit clairement présenté, sans changements de dernière minute. C’est pourquoi nous souhaitons que
    - les algorithmes locaux soient publiés sur les sites internet de chaque composante universitaire,
    - les critères de sélection des commissions universitaires soient clairement présentés sur la plateforme Parcoursup avant le dépôt des vœux.
  • Si un élève reçoit un refus pour un de ces vœu, nous demandons que :
    - un courrier nominatif lui soit envoyé motivant les raisons de cette réponse,
    - les voies de recours soient clairement précisées sur la plateforme.
  • Concernant la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES), nous aimerions que :
  • Nous aimerions que les programmes de classes passerelles, notamment en BTS, soient clarifiés,
  • Les règles de sa saisie soient mieux expliquées : par exemple, est-ce qu’un jeune en réorientation peut saisir la CAES ?
  • La date de début de sa saisie soit avancée ou que la procédure complémentaire commence plus tôt pour réduire le temps d’attente des jeunes et leur permettre de se préparer au mieux pour rentrer dans les études post-bac.
  • Concernant la bourse de mobilité, nous souhaiterions que davantage d’informations soient disponibles pour aider un jeune qui demande à suivre des études dans un établissement éloigné et qu’elle puisse être demandée sans saisie de la CAES.

Enfin, nous demandons que les règles de Parcoursup s’appliquent aussi aux établissements d’accueil : certains jeunes qui avaient gardé un vœu en attente se sont vu refuser l’inscription administrative dans un établissement (notamment en classe préparatoire).

La FCPE du Nord est ouverte à toute discussion concernant ces propositions et, plus généralement, sur les questions de l’orientation et de l’accès des jeunes à l’enseignement supérieur. Mme la rectrice, nous sommes à votre disposition pour reprendre ces propositions avec vous et les faire avancer.

Tags : • lycéeorientation