03 20 17 09 40

La FCPE Nord

c'est la rentrée des classes

Rentrée 2015-2016

A la veille de la rentrée scolaire, il est temps de reprendre le fil de nos activités de parents d’élèves militants à la FCPE. Nous pouvons nous féliciter des avancées obtenues ces dernières années, et ce grâce à la persévérance voire à l’opiniâtreté des adhérents, des administrateurs départementaux sur le terrain mais aussi à la qualité des relations tissées avec nos partenaires.

Toutefois, certaines informations alarmantes nous parviennent pour cette rentrée : disparition des chéquiers jeunes (3ème), des pass’sport (6ème), classes surchargées, transport des boursiers, postes supprimés… nous rappelant s’il est besoin que notre mobilisation ne doit pas fléchir.

Lors du Congrès National de la FCPE qui s’est tenu en mai dernier, nombre de départements, dont le nôtre, ont exprimés leur profond désaccord tant sur la réforme des rythmes scolaires et les inégalités territoriales qu’elles entrainent, que sur celle du collège. La FCPE Nationale se doit d’entendre ses adhérents et il est essentiel de le lui remettre en mémoire !

Certains points de la réforme du collège rejoignent des revendications que nous portions depuis longtemps comme par exemple la pause méridienne, le nombre d’heures de cours limité par jour, l’accompagnement individualisé.
Il ne s’agit là au final que d’avancées mineures face aux exigences fortes que nous portons pour le collège de demain. Nous sommes convaincus que les priorités doivent d’abord porter sur l’école élémentaire en accentuant l’effort sur le CP.

Aucune réforme digne de ce nom ne peut se faire sans véritable concertation et à moyens constants.

Ensemble nous pouvons faire bouger les lignes. Nous comptons sur vous et vous pouvez compter sur la mobilisation des tous vos administrateurs pour faire entendre la voix de la FCPE Nord qui est, rappelons-le, la deuxième Fédération de Parents d’Élèves sur le territoire national.

Tabia Maynou,
Présidente

Tags : • parentsrentrée scolaireprimairecollègelycéematernelle