03 20 17 09 40

La FCPE Nord

Rentrée scolaire 2019

Le mois d’août se termine, arrive septembre et la rentrée scolaire. C’est l’occasion d’un bilan de l’année passée pour mieux réfléchir à l’année qui commence. Qu’est-ce qui m’a marquée pour l’année scolaire 2018-19 ?

La poursuite du dédoublement des CP et CE1. Une excellente nouvelle pour les enfants qui en bénéficient, nous encourageons ce déploiement. Malheureusement, comme cette mesure s’applique à moyens constants, sa mise en place entraîne des fermetures de classe dans d’autres écoles, la suppression de postes d’enseignants notamment ceux du dispositif « plus de maitres que de classe » qui donnait satisfaction aux familles et aux enseignants. C’est ainsi qu’on verra, à la rentrée, des classes de maternelle à 30 élèves à Ronchin et des CPs à 29 à Lille et il y a certainement d’autres exemples dans notre département.

La réforme du lycée et celle du bac se sont mises en place avec des points d’attention très forts qui nous tiennent en alerte : s’assurer que chaque élève a accès aux enseignements exploratoires, aux enseignements de spécialités et aux options auxquels il peut prétendre, que les familles sont correctement informées des parcours d’orientation possibles et que les choix des familles et des élèves soient respectés.

Parcoursup, ça continue. Comme nous l’avions demandé, des améliorations ont été apportées telles que le raccourcissement du calendrier de la procédure principale ou la publication de l’algorithme national de classement des dossiers. Mais les algorithmes locaux des établissements du supérieur ne sont toujours pas publics dans notre académie. Cette demande des parents FCPE a été portée par la FCPE nationale avec des syndicats étudiants et d’enseignants, elle est maintenant entre les mains de la représentation nationale, notamment des sénateurs et des sénatrices.

A la lecture de ce bilan qui n’est pas exhaustif, force est de constater que les missions des parents d’élèves de la FCPE sont toujours primordiales aussi bien dans les établissements qu’au niveau départemental, régional voire national. En préparant la rentrée de nos enfants, nous allons donc aussi préparer la rentrée des parents d’élève : organiser les assemblées générales de rentrée, les premières rencontres avec les équipes de direction des établissements, préparer les listes pour les élections des représentants de parents d’élèves.

Il me reste à vous souhaiter une bonne rentrée, pour vous, pour vos enfants et pour votre conseil local.
La Présidente, Anne Goffard

Tags : • rentrée scolaireparents