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La FCPE Nord

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COVID-19 : le bilan de la continuité pédagogique.

Quelques mois après le début de l’épidémie de COVID-19 et à quelques jours du début des vacances scolaires, la FCPE du Nord souhaite faire un bilan de la gestion de cette crise sanitaire qui a bouleversé le quotidien des familles.

Beaucoup d’incertitudes demeurent quant à la résurgence de la pandémie durant les prochains mois, c’est pourquoi il est nécessaire de tirer dès à présent les leçons de cette période afin que nos enfants puissent bénéficier de meilleures conditions d’enseignements si la crise sanitaire perdure.

  • Les parents d’élèves remercient le personnel de l’Education Nationale

La brusque diffusion de l’épidémie a nécessité le confinement temporaire de notre société et la fermeture soudaine des établissements scolaires. Les enseignants et les équipes de direction ont dû faire face à une situation inédite et jamais envisagée : maintenir la continuité pédagogique sans que les élèves et leurs enseignants ne puissent être réunis dans une salle de classe. Les parents d’élèves remercient toutes les équipes pédagogiques qui n’ont pas compté leurs heures de travail pour faire face à la situation : transmission des devoirs par tous moyens, des plus habituels : ENT, site des établissements, Pronote, classe virtuelle du CNED aux plus innovants tels que des cours enregistrés sur les réseaux sociaux, youtube, espaces collaboratifs … Le suivi des enfants et des familles a aussi été réalisé par des appels téléphoniques réalisés par des professeurs, infirmières scolaires, personnels de la vie scolaire.

Mais certains manquements ont aussi été constatés. Il est indispensable que l’Education Nationale identifie tous les problèmes et apporte des solutions aux enseignants qui n’ont pas réussi à assurer une continuité pédagogique satisfaisante.

  • Equiper les familles en matériel informatique

A la différence des propos tenus par le Ministre Jean Michel Blanquer, l’Education Nationale n’était pas prête à assurer un enseignement en distanciel pour tous les élèves : les espaces numériques de travail (ENT) ont très vite été indisponibles car hyper sollicités et les enseignants n’avaient pas été suffisamment formés à l’utilisation des outils numériques.

Pour informer les familles ou transmettre les consignes aux élèves, diverses moyens de communication ont été utilisés : mail, pronote, site web ou ENT (lorsqu’il était disponible). Il appartenait alors aux parents, placés dans l’obligation d’accompagner leurs enfants dans les apprentissages, de rechercher les informations. Le système « D » a été une nécessité. A l’avenir, un outil unique et opérationnel à tout moment est nécessaire. L’ENT doit être déployé dans tous les établissements de manière urgente et être fiable à tout moment. Les enfants, les parents et les enseignants doivent être formés rapidement à son usage. Une communication accrue doit être mise en œuvre en direction des parents pour expliquer la nécessité d’activer ses identifiants dès le début d’année scolaire.

Pour mémoire, toutes les familles ne disposent pas des équipements numériques (ordinateurs, imprimantes, idéalement couleur !) permettant de suivre les enseignements proposés. Lorsque c’est le cas, encore fallait-il qu’ils soient en nombre suffisant pour tous les membres de la famille et que le réseau domestique supporte le nombre de connexions. Si certains établissements ont pu prêter du matériel aux familles, cette crise a accru les inégalités entre les élèves en ce qui concerne l’accès à l’instruction. Il convient que l’Etat mette en place rapidement les moyens afin que tous les élèves scolarisés puissent disposer d’un équipement devenu indispensable à l’instruction.

  • Pour un vaste plan de rééquipements des sanitaires et pour des nettoyages accrus

Nous savons maintenant que les « gestes barrières » constituent la première ligne défense contre le coronavirus. Mais c’est aussi la meilleure arme contre les autres maladies, plus banales, qui se transmettent à l’école comme les grippes, les angines ou les gastro-entérite. Est-ce que tous les établissements disposent de sanitaires en nombre suffisant pour permettre le lavage régulier des mains de tous les élèves ? Est-ce que tous les établissements mettent à disposition le savon et le papier essuie-main indispensable ? Nous dénonçons depuis longtemps le sous-équipement de nombreux établissements. Conscients du danger que cela représente en cas d’épidémie, il convient maintenant aux collectivités, au département du Nord et à la région des Hauts de France d’agir rapidement et de proposer un large plan visant à augmenter le nombre de sanitaires par la réalisation de travaux et les capacités financières des établissements pour acheter suffisamment de savons et de papiers pour tous les élèves.

Lorsque les établissements ont ré-ouvert leurs portes aux élèves, les procédures de nettoyage des locaux ont été modifiées et leurs fréquences ont été accentuées. L’épidémie n’est pas encore vaincue et nous observons déjà une réduction du nombre de nettoyages quotidiens. Il faut donner les moyens suffisants aux écoles, collèges et lycées pour maintenir des sanitaires sains et propres durant toute la journée, toute l’année. L’hygiène ne peut plus être une variable d’ajustement financière.

  • L’Education doit rester « Nationale »

La réouverture des établissements scolaires a été progressive : le respect de la distanciation sociale ne permettait pas d’accueillir tous les élèves. Chaque commune a alors défini « ses règles de priorité » pour choisir les élèves qui auraient le droit de revenir à l’école. Ce mode de fonctionnement qui s’est imposé dans l’urgence doit cependant être repensé. Chaque enfant, qu’il soit en réussite ou en échec scolaire, qu’il présente ou non un handicap et quel que soit son lieu d’habitation doit pouvoir accéder à l’instruction. Celle-ci doit être dispensée de manière égalitaire, sur l’ensemble du territoire et être assurée dans toutes les conditions.

La FCPE du Nord espère que l’Education Nationale prendra en compte ce bilan et agira en conséquence pour améliorer le quotidien de nos enfants.

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