03 20 17 09 40

La FCPE Nord

logo

Edito de la FCPE Nord - Septembre 2021

Une nouvelle année scolaire débute. Elle ne ressemblera pas encore à celles que nos enfants ont pu connaître avant le début de la pandémie, mais plusieurs choses peuvent nous donner de l’espoir. Même si le variant delta du virus circule encore et dans toutes les tranches d’âge de la population, le nombre de cas graves et d’hospitalisations diminue. La vaccination d’une grande partie des adultes a contribué à freiner la diffusion du coronavirus. Dans les départements d’outre-mer ; où le nombre de personnes vaccinées n’était pas encore suffisant, l’épidémie s’est emballée et les autorités locales (en accord avec les enseignants et les parents d’élèves) n’ont pas eu d’autres choix que de reporter la rentrée scolaire des enfants de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane. Nous espérons qu’ils pourront vite retrouver le chemin de l’école.

Puisque le virus circule encore, il faut rester vigilant pour garantir la scolarité la plus normale possible pour nos enfants. Faut-il alors vacciner les enfants de plus de 12 ans ? Cette question fait débat au sein des familles. De nombreuses informations contradictoires circulent et n’aident pas les parents à discuter sereinement avec leurs enfants. Nous demandons donc aux chefs d’établissements d’inviter des professionnels de santé à venir débattre avec les élèves, avec leurs parents, en particulier dans les lycées où les adolescents sont déjà ou presque de jeunes adultes. Si nous parents, cherchons des réponses, tournons-nous aussi vers nos médecins de famille, vers les pédiatres qui connaissent nos enfants, les soignent depuis de nombreuses années. Ils seront de bien meilleurs conseils que les réseaux sociaux. C’est ainsi que, nous, administrateurs départementaux de la FCPE du Nord, avons fait le choix de la vaccination pour nos enfants.

Mais la rentrée scolaire est déjà là et de nombreux parents hésitent encore sur la décision à prendre concernant la vaccination pour eux ou leurs enfants. Pendant ce temps de réflexion, l’éducation nationale doit garantir la sécurité sanitaire de nos enfants à l’école. Avons-nous ces garanties ? On peut en douter. En effet, il y aura une différence dans les modes d’enseignements entre les enfants vaccinés ou non vaccinés (qui seront en distanciel pendant 7 jours si ils sont « cas contacts alors que les enfants vaccinés pourront rester en classe »). D’ailleurs l’organisation de cet enseignement en distanciel n’a toujours pas été annoncée: ni aux élèves, ni aux parents, ni aux enseignants. En outre, c’est le même protocole qui sera en vigueur dans tous les départements de France, alors que le nombre de contaminations est très différent d’un endroit à un autre. Les détecteurs de CO2 sont aussi un atout supplémentaire pour contrôler l’aération des salles de classe, pourtant le gouvernement ne financera pas leur achat. Le ministre de l’éducation nationale promet d’”aider” les collectivités qui auraient “des difficultés pour aller vite”. Nous demandons donc à tous les parents d’exiger la mise en place de ces détecteurs car si le département du Nord, la région des Hauts de France ou les mairies de nos villes et villages ne peuvent les mettre en place, c’est l’Etat qui les financera. Nous serons vigilants sur ce point.

Enfin alors que de nombreuses heures de cours n’ont pas pu avoir lieu les années précédentes, le ministre Jean Michel Blanquer n’a toujours pas augmenté le recrutement des enseignant·e·s Il n’a pas non plus recruté plus d’infirmier·e·s qui sont des personnels indispensables pour identifier la détresse psychologique des enfants fragilisés par cette pandémie. Nous regrettons amèrement que le « quoi qu’il en coute » n’ait jamais été appliqué au sein de l’institution scolaire.

C’est donc dans ce contexte très particulier que nous souhaitons aux élèves et aux familles la meilleure rentrée possible. Nous faisons le vœux de ne plus avoir à vivre avec le virus mais d’arriver à le vaincre durant les prochains mois. Les administrateurs de la FCPE du Nord, répondront à toutes vos questions, interpelleront les instances nécessaires et engageront tous les combats pour que la scolarité des enfants soit la plus normale possible.

Tags : • rentrée scolaireparentscollègeprimairelycéematernelle