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La FCPE Nord

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Réforme des rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires mise en place dans l’ensemble des établissements du premier degré depuis la rentrée 2014 est avant tout une victoire pour la FCPE. En effet, depuis le passage à la semaine de 4 jours en 2008, la FCPE et particulièrement la FCPE 59 s’est battue pour un retour à la semaine de 4,5 jours.

Pourtant, le chantier de la réforme des rythmes scolaires n’est pas terminé.

Faisons le point sur les travaux des chronobiologistes sur les rythmes de vie des enfants. Dans le texte qui suit, les noms entre parenthèses sont ceux des chronobiologistes dont les travaux ont permis d’aboutir aux résultats cités. Nous verrons ensuite les points sur lesquels en tant que parents d’élèves FCPE nous devons être vigilants pour la suite de cette réforme.

  • Le point de vue des chronobiologistes

Ce qui fait consensus :
•une semaine de 5 jours, c’est mieux qu’une semaine de 4 jours (F. Testud, C. Leconte, H. Montagné)
•Les rythmes de vie des enfants, quels que soient leurs âges, doivent être aussi réguliers que possible, notamment, les rythmes du sommeil au cours duquel les apprentissages de la journée se consolident. Les chronobiologistes relèvent que le décalage du sommeil le WE (on se couche plus tard le samedi et on se lève plus tard le dimanche) a des répercussions sur le niveau de vigilance des enfants le lundi (C. Leconte).
•Deux pics d’attention ont lieu chez les enfants : entre 10 et 12h et entre 15 et 17h. Les périodes d’apprentissages doivent donc être concentrées sur ces deux périodes (H. Montagné).

Ce qui ne fait pas consensus :
La durée de la pause méridienne : Tous sont d’accord pour dire que durant cette période l’attention est à son minimum et l’enfant a besoin de déjeuner tranquillement et de se reposer s’il le souhaite. C. Leconte défend l’idée d’une pause méridienne d’1h30 alors qu’H. Montagné penche pour une pause de 2h.
Le mercredi ou le samedi : le débat n’est pas tranché.

  • Les points de vigilance de la FCPE 59

A la lecture de ces résultats et après une concertation régulière avec C. Leconte, la FCPE 59 conseille, à chaque fois que c’est possible, de préférer le samedi matin plutôt que le mercredi. En effet, la coupure du week end est préjudiciable aux enfants entraînant une désynchronisation des rythmes de vie. Cette désynchronisation est surtout sensible pour les enfants ayant des difficultés sociales et scolaires, pour ceux scolarisés en ZEP par exemple (F. Testu).

Lors de la mise en place des Nouvelles Activités Péri-Scolaires (NAPs), la FCPE 59 a recommandé aux parents d’être vigilants sur certains points :
•les NAPs doivent être accessibles à tous les enfants, sans restriction, que les parents travaillent ou non.
•les NAPs doivent être gratuites.
•les activités proposées au cours des NAPs doivent être de qualité. Les NAPs sont des activités complémentaires des activités pédagogiques, elles ne doivent pas être consacrées aux devoirs ou se limiter à de la garderie…

  • Et maintenant ?

Les parents adhérents à la FCPE revendiquent d’être associés à chaque étape de la mise en place de la réforme des rythmes. Certaines communes ont joué le jeu, d’autres moins.
Nous devons maintenant assurer l’évaluation de cette réforme.
Qui doit mener cette évaluation ? L’Education Nationale, et notamment le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) s’emparera-t-il de cette question ?
Les communes qui ont la charge de mettre en place ces NAPS ?
Nous ne savons pas encore qui mènera l’évaluation mais nous devons être vigilants : l’évaluation de cette réforme est indispensable pour qu’on puisse la faire évoluer, l’améliorer et corriger les imperfections détectées.

  • Pour aller plus loin :

Le blog de Claire Leconte : http://www.claireleconte.com/blog/
Plusieurs videos d’Hubert Montagné : http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article925
Le site de Philippe Meirieu : http://www.meirieu.com/
Un site qui présente une synthèse des travaux des chronobiologistes : http://controverses.ensmp.fr/public/promo10/promo10_G8/chronobio.htm
Le site de la FCPE rassemble de nombreux documents et outils pour répondre aux préoccupations des parents : http://www.fcpe.asso.fr/index.php/nos-campagnes-4/les-rythmes-scolaires

Tags : • rythmesréforme