03 20 17 09 40

La FCPE Nord

congrès national 2015

Congrès national 2015

Le 69ème Congrès national de la FCPE s’est tenu à Reims les 23, 24 et 25 mai 2015.

La FCPE Nord y a participé avec une délégation de huit administrateurs : Frédéric Grutzner, Tabia Maynou, Anne Goffard, Jean-Yves Guéant, Nordine Henni, Frédéric Hélinski, Catherine Boutté et Florence Finez.

  • Le Congrès a reçu Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, qui dans son discours, a fait plusieurs annonces sur la simplification de l’accès aux bourses, sur le statut du parent délégué pour lequel un rapport qui lui sera remis prochainement, sur l’application dès septembre du décret de 2006 qui demande aux établissements de fixer les horaires des conseils à des heures compatibles avec ceux des parents. Elle a également insisté sur l’intégration en milieu scolaire des enfants autistes.
  • Comme à chaque Congrès, le rapport d’activité et le rapport financier de la Fédération nationale étaient soumis au vote. La délégation du Nord avait 30 mandats de vote (calculés en fonction du nombre de ses adhérents) dont la répartition s’est faite après décision du conseil d’administration départemental du 14 mai :
    - pour le Rapport d’activité : 21 CONTRE – 9 ABSTENTION
    - pour le Rapport financier : 30 CONTRE
    A l’issue du scrutin, le rapport d’activité n’a pas été adopté (47,90 % CONTRE et 41.43 % POUR) et le rapport financier a été adopté à 52.50 %.
  • Le Congrès devait également procéder au renouvellement du tiers des administrateurs nationaux. Tabia Maynou, administratrice de la FCPE Nord, était candidate. Lors de ce scrutin, Paul Raoult devait renouveler son mandat d’administrateur national. A l’issue du scrutin, Tabia Maynou a été élue pour un mandat de 3 ans avec 327 voix et Paul Raoult, Président national sortant, n’a pas été réélu.
  • Traditionnellement, chaque CDPE et chaque comité régional disposent d’un temps de parole de 3 minutes.
    - À cette occasion, Nordine Henni, Vice-Président du CDPE 59, est intervenu pour le CDPE 59 pour dénoncer les dysfonctionnements internes à la FCPE.
    - Le temps de parole du comité régional qui réunit les CDPE du Nord et du Pas de Calais a été utilisé par Catherine Leduc du Pas de Calais et Fred Grutzner du Nord pour annoncer la dissolution du comité régional et la création d’un Comité interdépartemental.

Tags : • congrès