03 20 17 09 40

La FCPE Nord

Bourses départementales

Communiqué de la FCPE Nord
Au début de l’année 2016, sans aucune concertation préalable avec les différents acteurs de la communauté éducative, le département du Nord a décidé de modifier les règles d’attribution des bourses aux collégiens. Ces bourses, soumises à conditions de ressources, permettent de soutenir les familles des collégiens les plus en difficulté du département. Trois taux de bourses existaient avant 2016, il n’y en aura plus qu’un : seules les familles dont les revenus donnent droit au taux le plus haut pourront encore bénéficier d’une bourse, les autres en seront exclues !
La FCPE du Nord s’indigne de la suppression des bourses aux collégiens pour certaines familles et demande au Conseil Départemental de revoir sa position.
Avant 2016, la gestion des bourses était à la charge du département (dépôt des dossiers, versement, suivi…). Maintenant, les familles devront déposer leurs demandes auprès de l’administration du collège dans lequel est scolarisé leur enfant qui instruira et décidera de l’attribution éventuelle d’une bourse.
La FCPE du Nord craint que les familles soient montrées du doigt et que l’attribution des bourses varie d’un collège à un autre.
La FCPE du Nord dénonce avec vigueur le transfert de l’attribution des bourses départementales vers les collèges.
La FCPE du Nord revendique une éducation de qualité pour les collégiens.
La FCPE du Nord s’insurge contre les mesures éducatives décidées par le département au détriment des collégiens (PEGD, chéquiers jeunes, pass’sport …).
Les enfants ne sont pas une variable d’ajustement budgétaire !

Tags : • communiqué