03 20 17 09 40

La FCPE Nord

Généralisation du décret Hamon

Position de la FCPE du Nord

La FCPE du Nord a accueilli favorablement la loi de refondation de l’école et la réforme des rythmes scolaires en espérant qu’elles seraient un premier pas vers une meilleure prise en compte des besoins et des rythmes de l’enfant.

Lors du Conseil Supérieur de l’Education (CSE) du 24 mars 2016, un décret proposant la généralisation du dispositif Hamon a été présenté. Ce dispositif, expérimental depuis 2013, permet de libérer un après-midi par semaine pour les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) ou Temps d’Activités Périscolaires (TAP).
La FCPE du Nord soutient deux dispositions fortes du décret Hamon :
•la possibilité de regrouper sur une demi-journée les NAP/TAP permettant ainsi de construire des activités moins morcelées
•les possibilités de mutualiser les ressources notamment pour les communes rurales et de recruter des animateurs qualifiés pour organiser des NAP/TAP de qualités.
Mais ce dispositif ne doit pas permettre de dévoyer l’esprit de la loi de refondation de l’école, en libérant notamment le vendredi après-midi alors que le samedi matin n’est pas travaillé. Une « coupure » de 2 jours et demi est néfaste pour le rythme des enfants comme le préconisent les chronobiologistes.
La FCPE du Nord dénonce les inégalités territoriales nées de la mise en place de cette réforme.

La FCPE du Nord prône une organisation de TAP/NAP de qualité et gratuite sur l’ensemble des communes, leur qualité, leur gratuité et encourage l’élaboration de d’un Projet Éducatif de Territoire (PEDT) en concertation avec les parents.

Tags : • rythmes