03 20 17 09 40

La FCPE Nord

discoursAG

Congrès national 2017

Traditionnellement, lors du congrès national, chaque CDPE dispose d’un temps de parole de 3 minutes.
À cette occasion, Anne Goffard, Présidente du CDPE 59, est intervenue pour le CDPE 59

Bonjour à toutes et à tous,
Je vais vous parler numérique. Depuis quelques années, l’Education Nationale tend au « tout numérique ». L’innovation pédagogique, pourquoi pas mais que nous soyons, nous et nos enfants, obligés de subir cette mode, c’est une autre affaire.
Commençons par l’équipement informatique. Les enseignants considèrent que toutes les familles possèdent un équipement informatique complet. Toutes les familles sont censées avoir un ordinateur, une imprimante, un scanner.
Dans de nombreux établissements du second degré, les emplois du temps, les notes sont sur les espaces numériques de travail. Mais il y a des familles qui n’ont pas de connexion internet ou qui ont une connexion intermittente en fonction de leurs moyens ou de leurs priorités.
Quand on rapporte ces informations au chef d’établissement, au DASEN, on nous rétorque que les CDI sont ouverts, que nous pouvons y aller quand nous voulons. Quand nous voulons sauf quand une classe travaille au CDI, sauf que le CDI ferme à 15h30 et que les parents travaillent jusqu’à 17h, sauf que le CDI est fermé le samedi et le dimanche…
Nous, parents d’élèves, nous avons besoin que la FCPE porte cette réalité auprès de l’Education Nationale parce que nous ne sommes pas entendus.
Parlons des logiciels et de l’utilisation pédagogiques des réseaux sociaux. C’est très bien que les élèves créent des vidéos en classe de technologie mais est-il indispensable que ces vidéos soient postées sur Youtube ? Ne peut-on pas les publier sur l’ENT pour que les familles, les élèves puissent en profiter mais pas l’ensemble de la communauté des youtubeurs
Comment faire pour que les enseignants utilisent systématiquement des logiciels libres ? Il existe des alternatives à Googledocs, à Dropbox, à Photoshop, etc. Quand taperons-nous du poing sur la table pour nous faire entendre
Il y a quelques jours, vous nous avez alertés sur la cession de nos données aux géants du web. Or, nous subissons l’usage du numérique par l’Education Nationale, on ne nous demande jamais si nous sommes d’accord pour que les données de nos enfants soient rentrées dans Base Elèves ou dans l’ENT. Et maintenant, l’Education Nationale transmettrait les données de nos enfants aux géants du web.
Nous devons réfléchir ensemble à nos exigences sur le numérique dans l’Education. Nous devons agir et ne plus subir.

Tags : • congrèsnumérique