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La FCPE Nord

rythmes

Pour les 5 matinées de classe - Argumentaire de la FCPE du Nord

La FCPE défend les 5 matinées de classe par semaine parce que la vigilance des enfants progresse au cours de la matinée, ceci permettant de meilleurs apprentissages. La position de la FCPE n’est pas une fantaisie de parents déconnectés de toute réalité. Au contraire, elle est étayée et soutenue par de nombreux membres de la société, bien au-delà du monde éducatif.
Les travaux des chronobiologistes et des chronopsychologues montrent qu’une semaine avec 4 matinées de classe entraîne la désynchronisation du rythme de la vigilance et une baisse du niveau des performances des élèves (1) (2).

Aujourd’hui, les études de l’OCDE démontrent que les écoliers français ont le plus petit nombre de jours d’école en Europe et les journées les plus lourdes.
En revenant à 4 jours par semaine, les enfants concernés n’auront que 144 jours d’école alors que la moyenne de l’OCDE est de 180 jours. Les pays où les enfants apprennent mieux et sont le moins inquiets sont ceux qui ont les journées les moins lourdes et les années scolaires plus longues.

Le 8 juin 2017, le Conseil supérieur de l’Education a émis un avis défavorable sur le projet de décret d’organisation de la semaine scolaire. Le même jour, des sénateurs rendaient public un rapport recommandant de ne pas revenir sur la semaine de 4,5 et de revoir la globalité du calendrier scolaire (3).
En effet, l’organisation de la semaine scolaire ne peut pas être la seule mesure sur les rythmes scolaires : nous sommes aujourd’hui au milieu du gué. Les 5 matinées par semaine doivent contribuer à la réorganisation complète du calendrier annuel. Tel est l’intérêt des enfants.
Pour la FCPE, l’école publique est le premier rempart permettant d’assurer l’égalité des enfants. Avec le décret sur l’organisation de la semaine scolaire, certains enfants auraient 4,5 jours d’école quand d’autres en auraient 4 faisant apparaître des inégalités sur le territoire national.

La FCPE revendique une école respectueuse des temps de l’enfant. Il s’agit du socle fondamental pour assurer le bien-être et la réussite de tous les enfants, de la maternelle au lycée !
Dans ce décret, l’intérêt de l’enfant n’est pas pris en compte. Ce n’est pas notre vision de l’école Républicaine.

Références :
1 – Expertise collective de l’INSERM, Rythmes de l’enfant : De l’horloge biologique aux rythmes scolaires, Paris, 2001
2 – François Testu, Rythmes de vie et rythmes scolaires, Masson, 2008
3 – http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/amdcom/cult/rythmes_scolaires_note_de_synthese.pdf

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