03 20 17 09 40

La FCPE Nord

logo

Organisation de la rentrée scolaire : l’avis des parents !

  • La FCPE du Nord a récemment mené un sondage auprès des familles du département afin de connaitre leurs avis concernant l’organisation de la rentrée scolaire dans le cadre particulier de la pandémie. Grâce aux nombreux conseils locaux FCPE des écoles, collèges et lycées, 1800 familles se sont exprimées.

La situation sanitaire évolue vite. Chaque jour, de nouveaux chiffres et de nouvelles décisions gouvernementales sont annoncés. Début Septembre, noyés dans un flux d’informations, souvent contradictoires, les parents étaient majoritairement vigilants. Mais c’est tout de même plus d’une famille sur 5 qui a abordé la rentrée avec angoisse. 

Alors que le ministre de l’éducation nationale a multiplié les communications sur les médias, les parents jugent sévèrement ses prises de parole et ne peuvent lui attribuer qu’une moyenne de 5/10 aux vues du manque de précision et de cohérence des interventions. Il n’a pas su convaincre les parents et les rassurer. Sur le plan local, la communication des chefs d’établissements a été plus appréciée que celle de leur ministre de tutelle. Mais la parole reste trop discrète sur l’évolution de la situation sanitaire au fil de l’eau. Il y a trop peu d’annonces sur le nombre de cas de COVID ou de fermeture de classes, laissant alors les rumeurs s’installer dans chaque établissement au travers des réseaux sociaux. Les parents ne doivent pas être infantilisés et la transparence doit être totale. Les associations de parents d’élèves sont trop rarement informées alors qu’elles sont un partenaire capable de rassurer les familles.

La pandémie s’installe durablement et la FCPE du Nord souhaite fortement que la majorité des établissements scolaires puissent rester ouverts et accueillir le maximum d ‘élèves. De manière générale, les parents interrogés trouvent que la règle de fermeture des classes « à partir de 3 cas de COVID » est cohérente. Les salles de cours apparaissent comme un lieu sûr pour leurs enfants. Mais cela ne s’applique pas à tous les lieux fréquentés par les élèves, notamment au moment de la restauration. Alors qu’en ville, le protocole sanitaire des « restaurants » est de plus en plus drastique, il y a encore trop de cantines où les élèves sont mélangés, multipliant les contacts tous les midis. Le protocole sanitaire de l’éducation nationale préconise le non-brassage des élèves pendant la pause méridienne.  Pourtant cela ne semble ne pas être appliqué avec toute la rigueur que cela mériterait. Dans de nombreux établissements, on mélange les élèves durant le service de restauration faute de places ou d’encadrants pour faire appliquer le règlement. Ne soyons pas naïfs, lorsqu’on préconise un mode de fonctionnement sans formellement l’imposer, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit appliqué partout. LA FCPE du Nord demande que tout soit mis en œuvre pour limiter le brassage des élèves.

Le masque est devenu un accessoire indispensable pour les collégiens et les lycéens. Les familles consacrent en moyenne environ 50 euros par mois pour protéger adultes et enfants. Il faut rester vigilant afin que cela n’impacte pas le budget des familles modestes. Au cours d’un entretien récent, l’inspecteur académique (DASEN) a rappelé que les familles en difficulté peuvent solliciter le chef d’établissement afin d’obtenir des masques. De plus, le Département a augmenté le montant de ses dotations dans le cadre de l’aide à la réussite du collégien (ARC) afin de permettre au collège d’acheter des masques pour les élèves de familles modestes. Les établissements ont les moyens pour fournir des masques aux élèves et ils doivent les mettre en œuvre systématiquement.

Le nombre de classe fermée dans le département du Nord est heureusement faible et plusieurs classes fermées sont déjà réouvertes. Cependant, la moitié des parents dont l’enfant était concerné par l’« école à la maison », juge que la qualité des enseignements n’était pas satisfaisante. Nos enfants doivent désormais vivre avec le virus et donc recevoir une instruction de qualité que ce soit dans les établissements scolaires ou à la maison devant un ordinateur. Il est impératif que les élèves soient pris en charge à distance par les enseignants dès le premier jour de fermeture de classe.

  • Vous trouverez ici le résultat du sondage
  • Vous pouvez voir ici l’intervention de la FCPE Nord sur France 3

Tags : • rentrée scolaireparentscollègeprimairelycéematernellecommuniqué