03 20 17 09 40

La FCPE Nord

edito20

Edito 2020

  • en vidéo ici

  • ou à lire là :

Une nouvelle période s’ouvre au moment où approchent les fêtes de fin d’année : celle de la fin de la deuxième vague et de la diminution du nombre de malades de la COVID. A la différence du premier confinement, tous les établissements scolaires sont restés ouverts, même s’ils ne pouvaient accueillir tous les élèves en même temps (notamment les lycées). Mais espérons que les établissements scolaires reprendront un mode de fonctionnement normal à partir du 15 janvier comme annoncé par le Président de la République.

En attendant, deux tiers des lycées continueront à fonctionner selon les conditions du confinement (enseignements en présentiel et à la maison), ainsi que certains collèges du département. Il était important que la FCPE puisse recueillir votre avis sur cette organisation exceptionnelle.

Selon les résultats de notre sondage, voici un bref résumé de la situation.

Les formes d’enseignements ont été diverses : Devoirs à faire à la maison (65% au lycée et 43% au collège) ; documents à lire ou vidéo à regarder (20% au lycée et 38% au collège). Mais parmi les élèves devant rester à la maison durant quelques jours, c’est 8% des lycées et 14% des collégiens qui n’ont pas reçu de quelconques formes d’enseignements. Cette situation n’est pas acceptable et il faut impérativement que tous les élèves puissent bénéficier immédiatement d’enseignements de qualité aussi lorsqu’ils sont « à la maison ». Les établissements ne doivent pas attendre la fin de l’épidémie pour résoudre cette situation. Il y a encore plusieurs jours de cours jusqu’au 15 Janvier.

Près d’un tiers de nos enfants ont pu bénéficier de quelques cours en vidéo ; c’est un progrès par rapport au premier confinement ! Mais des contraintes matérielles persistent. L’ENT dispose d’outil pour diffuser des cours en lignes ; mais il est impossible de l’utiliser pour plusieurs classes en même temps. Il faut améliorer de manière urgente l’ENT pour anticiper si c’était nécessaire de prochaines crises sanitaires.

Que savons-nous des prochains mois ? Pas grand-chose, mais nous avons tous l’espoir de retrouver une vie normale. La période que nous venons de vivre à creuser les inégalités scolaires : certains établissements ont fonctionné en mode hybride, d’autres non. Il y a des retards pris par certains élèves et pas par d’autres.

L’inquiétude des parents est importante concernant les examens à venir ou l’orientation future de leur enfant : environ 80% des parents sont modérément ou très inquiets. Il faut que l’Education Nationale propose, dès maintenant, des solutions pour que les élèves ayant eu moins de temps en classe avec leurs enseignants puissent rattraper le retard pris dans les apprentissages.

Nos enfants, en restant plusieurs jours par semaine à la maison, ont contribué à réduire la diffusion de l’épidémie. Ils méritent que tout soit mis en œuvre par nos institutions pour compenser les préjudices subis en terme d’éducation.

Mais Noël arrive. De moments joyeux en famille s’annoncent. Pendant un moment, nous pourrons oublier les moments difficiles de l’année 2020 et partager de précieux instants avec nos enfants.

La FCPE du Nord vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et continuera avec ses conseils locaux à veiller aux cotés des parents au bien-être de nos enfants.

Tags : • parentscollègelycée