03 20 17 09 40

La FCPE Nord

logo

Déclaration liminaire de la FCPE Nord au CAEN du 23 mars 2021

(Conseil Académique de l’Education Nationale)

Madame le Recteur, Mesdames, Messieurs les membres du CAEN,

Depuis maintenant 1 an, l’épidémie de COVID a profondément bouleversé le fonctionnement de notre société et le système scolaire n’a pu y échapper.

Les parents d’élèves remerciement vivement les enseignants et équipes pédagogiques qui ont permis de maintenir les établissements scolaires ouverts, alors qu’ils avaient été fermés durant le premier confinement.

Bien entendu, nous apportons dans ce contexte notre soutien à l’ensemble des personnels de l’Education nationale afin que le gouvernement les considèrent comme personnes prioritaires pour la vaccination.
Notre appel rejoint celui du président des Etats Unis qui appelait à la vaccination de tous les enseignants dans le monde ou encore celui de l’UNICEF ou de l’UNESCO.

Tout doit être mis en œuvre pour préserver le fonctionnement de notre système éducatif et la vaccination des enseignants en fait partie.

Même si les établissements scolaires sont restés ouverts, beaucoup d’élèves restent partiellement à la maison dans le cadre des modes d’enseignements hybrides.
Ce fut « le mal nécessaire » pour maintenir des cours en présentiel pour la totalité des élèves.

Pourtant de nombreux messages de parents de la FCPE du Nord nous sont parvenus.
Il y a eu beaucoup d’incohérence, pour un même niveau, certains élèves ont eu cours de manière quasi exclusive en présentiel dans certaines villes, alors que d’autres passent au moins la moitié du temps à la maison parce qu’ils sont dans la ville d’à côté.

Cette inégalité est difficilement compréhensible pour les parents. A titre d’exemple, comment se fait-il que plus de 2/3 des élèves scolarisés dans le privée aient pu fonctionner exclusivement en présentiel, alors que c’est le cas pour seulement 1/3 des élèves du public.
Si cette différence est liée aux contraintes spécifiques de chaque établissement, nous demandons aux responsables de notre région d’investir de manière urgente dans les infrastructures publiques.
Des créations de postes auraient dues être faites avant septembre afin de permettre une baisse du nombre d’élèves par groupes.

Lorsque la vague épidémique sera passée, Il ne sera pas trop tard pour bien faire. Rien ne dit que la situation sanitaire sera grandement améliorée à la rentrée prochaine.

Il y a aussi des sujets que nous abordons chaque année, indépendamment de la crise du COVID : le remplacement des enseignants absents.
Dans ce contexte sanitaire particulier, chacun peut tomber malade mais peut aussi devenir « cas contact », ainsi les absences se répètent et les heures de cours perdues s’accumulent.
Cette situation est amplifiée par la crise sanitaire et les remplaçants font un peu partout défaut.
La stratégie du ministre de l’Éducation nationale qui consiste à ne pas recruter plus d’enseignants dans le secondaire au profit de la mise en place d’heures supplémentaires, ne fera malheureusement que renforcer cette situation.
Lorsqu’un enseignant sera absent, ce sont encore plus d’heures de cours qui ne seront pas assurées.

Je terminerai enfin cette déclaration en vous faisant part de la profonde indignation des parents d’élèves suite aux propos du ministre de l’Éducation Nationale.
Dans une récente interview, M. Blanquer a évoqué les risques de contamination au sein des établissements scolaires.
Nous ne polémiquerons pas sur les chiffres, mais je citerai ses propos :
« Assumer ce risque me paraît peu de choses par rapport à l’importance qu’un enfant ne se déscolarise pas ».
Mais dans ce contexte d’épidémie, nous pensons que cela revient à demander aux parents de choisir entre la peste et le choléra.
Est-ce que notre ministre considère comme de mauvais parents ceux qui refusent de compromettre leur santé ? Ces propos ont été ressentis avec une extrême violence.

Nous savons que l’Académie de Lille ne peut trouver de « solutions magiques » pour faire face aux manques de moyens donnés à notre système éducatif, néanmoins nous espérons que vous pourrez porter, madame le Recteur, ce message au niveau le plus haut.

Nous vous remercions pour votre attention

Les parents d’élèves FCPE Nord élus au CAEN

Tags : • parentsprimairecollègelycéematernellecommuniqué